Informations pratiques
LE JOUR DE L'EXAMEN
Documents à apporter le jour de l’examen :
- Demande d'examen.
- Carte vitale mise à jour ou son attestation.
- Attestation CMU.
- Feuille d’accident de travail.
- Mutuelle en cours de validité.
- Le produit de contraste éventuellement prescrit lors de la prise de rendez vous.
- Si demandés, les résultats de prise de sang comportant un dosage de créatinine en cas d’injection.
- Les examens radiologiques antérieurs concernant la même pathologie ou compte-rendu opératoire.
PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
Les examens sont programmés toutes les 15 à 30 minutes. Cependant, la prise en charge de patients en urgence entraine parfois un retard. Dans ce cas, sachez que nous faisons de notre mieux pour réduire ces temps d’attente et nous nous tenons à votre disposition pour vous tenir informé. Après chaque examen, vous aurez une consultation avec le radiologue. Pour les examens pratiqués avec un résultat prévu en différé, celle-ci n'aura pas lieu. Vous repartirez directement après votre examen en possession de vos clichés et CD rom, le compte rendu vous sera à postériori envoyé à domicile.
HONORAIRES ET REMBOURSEMENT

Tous les médecins radiologues du centre Irm et scanner sont conventionnés secteur 1. Ils pratiquent tous le tarif de la sécurité sociale et pour certains radiologues éligibles l'option de pratique tarifaire maitrisée OPTAM.
Scanner
Le remboursement se fait par la sécurité sociale et la mutuelle (une convention de tiers-payants a été signé avec la plupart des mutuelles). Un dépassement de 30 euros vous sera demandé si vous et le radiologue êtes éligibles à l'Optam ou 50 euros si il s'agit d'un scanner interventionnel.
IRM
Grâce à un débat constructif avec la CPAM et les mutuelles (une convention de tiers-payants a été signé avec la plupart des mutuelles), vous serez désormais dispensés de l'avance des frais sur les IRM à compter d'avril 2019. Un dépassement de 50 euros vous sera demandé si le radiologue est éligible à l'Optam. Dans ce cas, nous vous remettrons un facture à envoyer à votre mutuelle pour un remboursement selon votre contrat.
Si vous bénéficiez d’une couverture 100%, dans le cadre d’une ALD, CMU, grossesse ou accident du travail, aucun règlement ou avance ne vous sera demandé (à condition que votre carte vitale soit bien à jour ou en l'absence de carte vitale, de bien présenter les papiers et attestation originaux correspondants).
Important !
Pensez à déclarer votre médecin traitant ! L’absence de déclaration laissera à votre charge une partie des honoraires médicaux : qui n’est plus souvent prise en charge par votre mutuelle (convention état-mutuelle).
POUR PLUS D'INFORMATIONS